lundi 7 février 2011

Le microblogging et les flux

Qu’est-ce que le microblogging ?
Sous cet anglicisme se cache en réalité un service web simple et  rapide de publication de messages. On parle de blogging parce  que la majorité de gens qui utilise ce service de façon  active  sont des bloggeurs, mais rassurez vous, être bloggeur n’est  pas la condition sine qua non pour y avoir accès, les non-bloggeurs  peuvent également s’y inscrire.
Le microblogging offre diverses possibilités  d’usage : un bloggeur peut prévenir  de la publication d’un nouveau billet sur son blog,  quelqu’un peut choisir de parler de ce qu’il fait au quotidien, un autre peut l’utiliser pour diffuser  une information d’ordre médiatique  ou politique… Bref  le contenu peut varier selon les intérêts  de tout un chacun.
Actuellement on  rencontre plusieurs  services de microbloging notamment twitter, Pownce, Jaïku, Tumblr, Moodmill, Hictu…je vous présente ici trois de ces plateformes de microblogging :


Twitter
Twitter est incontestablement le leader en matière de microblogging. La clé de son succès résulte de sa simplicité, tout le monde peut l’utiliser. La preuve est qu’aujourd’hui encore, malgré l’émergence  de nombreux services similaires, Twitter compte le plus grand nombre d’utilisateurs. Twitter dispose de différentes applications qui permettent de recevoir des mises à jour textes (web et mobile).
  Jaïku
Jaïku est réputé être est sérieux concurrent le marché du microblogging. A  la différence de ses concurrents la plate forme Jaïku dispose de la fonctionnalité « création de channels » .Elle permet de créer des groupes comme sur facebook .Il est aussi possible d’agréger  les Flux d’autres  sites ou Blogs.
 Pownce

      Pownce  est plus récent  sur le marché du microblogging que les deux précédents services (Twitter et Jaïku). Il permet  non seulement  de publier des messages textes mais offre également la possibilité d’envoyer des liens,  des fichiers ainsi que des événements. Quelques semaines  après son apparition, il devenu est une des attractions majeurs du marché du microbogging. Cependant ce succès ne m’a pas duré, pownce n’a pas pu résister face  à twitter et se voit dans l’obligation de fermer.
      Les réseaux sociaux  tels que Facebook, StudiQG, Xanga ou encoe Bebo  présentent  des services de microblogging à leurs utilisateurs. Sur ces réseaux  le  microblogging  est considéré comme un service supplémentaire offert à l’utilisateur. Ils ne constituent donc en aucun cas des concurrents directs.
Comment ça marche ?
Prenons l’exemple sur Twitter dont il est question dans le cours.
Pour commencer quelques notions à retenir. Dans un  microblogging il y a les followers (suiveurs)  et et les followings (followers) on peut également être les deux (suiveur et suivi). Généralement les utilisateurs sont  tous ou presque tous des followers et des followings à la fois.
Le follower (suiveur)  est celui qui s’abonne pour recevoir les messages d’un following (suivi). Le following peut en retour suivre le follower s’il le désire.  D’après le bloggeur Rhinault « Twitter a récement traduit les termes following / follower respectivement par abonnement / abonné. »
Les messages que les utilisateurs  publient  sont appelés  des tweets ou twits (gazouillis) par héritage du service Twitter, ce sont des messages courts et limités à 140 caractères maximum.  On peut  bien sur écrire un message de moins de 140 caractères mais il est impossible d’excéder les 140 caractères. C’est  tout ce qui fait la différence d’avec un blog où  l’on peut publier des articles longs et même très long. Dans un microblogging on est obligé d’être bref et concis en rédigeant de messages très courts contenant l’idée qu’on veut transmettre. Cependant on parfois  la possibilité d’y insérer un lien pour qui veut  en savoir plus.
La taille des messages est donc adapté pour être diffusé sur les téléphones portables et autres mobiles (smartphones) il suffit d’avoir une connexion internet.
 Le terme RT dans twitter signifie Re-tweet pour faire comprendre que le message que l’on publie est une rediffusion.
Si on veut s’adresser à quelqu’un précisément on écrit son nom ou pseudo précédé d’une @. Par exemple :@keïla quelles sont les dernières infos ?
      Il est préférable si l’on veut que son message apparaisse dans un moteur de recherche d’utiliser des mots. Il suffit simplement de faire suivre le thème ou le sujet par un #. Par exemple si je poste un message sur le thème des médias et que je désire qu’il soit repéré par un moteur de recherche, je l’écris comme suit : #médias et mon message apparaitra alors dans un moteur de recherche tweets si l’on cherche ce mot (médias).
      Rien de plus facile que de créer un compte sur tweeter. Voici un Tutoriel créé à ce effet. En quelques minutes vous pouvez votre compte et commencer à tweeter
     Le microblogging est un nouveau mode de communication utilisé même par les grands médias ( New-York Times, BBC) pour diffuser des informations de dernières minutes « les breaking news » comme sur leurs sites internet . Cependant peut-on considérer le microblogging, qui, à mon avis ne constitue qu’un moyen de renvoie aux grands médias, comme média de communication à part entière ? Même s’il arrive que des microbloggeurs ordinaires soient les premiers parfois à diffuser des informations d’actualités de grande envergure.
Qu’est-ce qu’un flux rss?
Personnellement, je  me suis toujours posée des questions à propos de cet icône orange que je vois dans mon navigateur et sur certains sites  mais ma curiosité ne m’a pas poussée à aller plus loin pour en savoir plus la-dessus. Maintenant que je sais à quoi ça sert, je regrette de ne pas m’y avoir mis plutôt, ça m’aurait vraiment facilité les choses. A présent je sais à quoi ça sert grâce à ce cours et  je m’en servirai à l’avenir.
Voici la définition qu’en donne  le site O1net. « RSS (Really Simple Syndication) est un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d'informations, de façon automatisée, à l'intention des internautes, et qui favorise la syndication de contenus en permettant à d'autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données.
Pourquoi un flux rss ?
Un flux rss nous permet de suivre l’actualité sur nos blogs et nos sites d’actualité favoris sans pour autant nous y rendre. L’objectif est de nous faire gagner du temps en nous évitant d’aller à chaque fois sur ces sites dont nous suivons l’actualité régulièrement. Grâce à un aggrégateur  de flux rss ou lecteur rss (en anglais reader), il nous est possible de réunir l’ensemble de l’actualité de tous ces sites sur un même espace. Désormais  nous n’irons  plus cherchez les nouvelles,  ce sont elles qui viendront vers nous.  Tout en nous facilitant la tâche et en nous faisant gagner du temps, il permet aux sites chez lesquels  nous sommes abonnés de faire découvrir leurs dernières informations et de fidéliser leurs lecteurs.
Comment ça marche ?
Si vous utilisez  des  navigateurs récents comme firefox ou internet explorer (les dernières versions internet explorer 7 ou 8) lorsque vous visitez  un site qui propose un fil d’information ou flux rss, le navigateur vous le signale. Si c’est firefox que vous utilisez vous remarquerez comme sur cette capture d’écran la présence d’une icone orange dans la barre d’adresse à côté de l’URL de la page. 
Sous internet explorer 7 la barre de commande RSS s’illumine et devient plus orange (voir capture d’écran ci-dessous). Vous pouvez ainsi vous à abonner aux flux à votre guise en vous servant de l’un de ces supports de gestion : aggregateur de flux encore appelé lecteur rss ou reader, client mail, navigateur, site internet…
Ajouter des flux rss à son blog
Je prends ici l’exemple de blogger sur le quel se trouve mon blog. Il très facile (en tout cas moi  je l’ai trouvé) d’ajouter des flux rss à blog sur blogger. Il suffit de cliquer pour ajouter un nouveau gadget et choisir le gadget ci-dessous, copier /coller  l’adresse url du site dont vous voulez suivre l’actualité. Vous pouvez choisir le nombre d’article à afficher, choisir de montrer ou non  la source de l’article ou encore choisir d’afficher l’article sur une nouvelle page et cliquer sur enregistrer pour finir. Votre flux est créé, il ne vous reste plus qu’à afficher votre blog pour le voir.


Proposer un fil d’information à ces lecteurs :
Vous pouvez  aussi proposez un fil d’information à vos lecteurs pour leur permettre de s’abonner à  votre blog et recevoir automatiquement  vos derniers billets. Pour cela  vous suivez la même démarche que vous avez effectuée pour ajouter un flux rss en choisissant cette fois-ci le gadget "liens d'inscription"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire