lundi 7 février 2011

les cartes Heuristiques

Qu’est-ce qu’une carte  heuristique
Une carte conceptuelle, généralement confondue  avec une carte heuristique,  est un schéma qui  représente de façon plus  claire et plus compressible des  concepts ou  notions difficiles. Elle permet  donc une appropriation  rapide et facile de ces concepts. C’est une carte  qui se construit généralement  en réseaux   créant des liens ou relations  entre  des concepts,  des ressources, des notions etc.
 Quand à la carte heuristique ou arbre des idées, elle permet une représentation hiérarchique de ses pensées ou idées. C’est généralement un seul concept ou une idée centrale qui se développe  pour en générer d’autres.  Wikipedia le définit comme suit : « Une carte heuristique (du grec ancien  εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »), ou mind map  en anglais, carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou encore topogramme, est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel ou de la carte conceptuelle (concept map en anglais), la carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente  de données »
A  quoi ça sert ?
La carte heuristique  et la carte conceptuelle ont en commun la possibilité  qu’elles nous offrent de mémoriser  un texte en gardant des traces de lectures sous forme de cartes,  de clarifier une situation complexe, d’organiser des idées.  La carte heuristique est utilisée dans divers domaines. Voici les principaux usages faites de la carte :

- en éducation : la carte heuristique peut être utilisée pour illustrer et expliquer clairement  n’importe quel cours, un apprenant peut l’utiliser  pour prendre des note… elle est un   « est un outil d'usage personnel ou collectif, utile à la prise de notes, la recherche d'idées, l'élaboration d'un plan,
l'apprentissage, la révision, la mémorisation, l'oral, la valorisation des idées ou d'une présentation » (éducnet).
Pour  plus d’information sur l’utilité
pédagogique de la carte heuristique rendez-vous sur Educnet. (un site qui fait la promotion de l’enseignement par et avec les TIC)
- dans le domaine des affaires, par exemple en gestion de projet, la carte heuristique peut être utilisée pour analyser rapidement  la manière dont le projet sera structuré, pour préparer une réunion ou  faire un résumé après une réunion etc…  
- Un usage personnel peut-être également fait de la carte heuristique pour planifier et représenter visuellement ses pensées d’après la définition que lui donne Tony Buzan (psychologue à l’origine  de la formalisation du concept des cartes  heuristiques (Mind map, carte des idées ou encore  carte mentale) : « La Mind Map se veut une représentation visuelle externe de ce qui se passe dans le cerveau. Il affirme que la Mind Map est l'outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux. Ainsi, on peut s'en servir pour refléter la pensée, la réflexion, la connaissance, la mémoire et stimuler la créativité. »

Comment créer une carte heuristique
Pour créer une carte heuristique vous avez deux possibiltés :
-la première possibilité (plus simple et plus facile) c’est de le faire en manuniscrit et pour cela, il suffit de se munir d’un crayon et d’une feuille de papier.
-la deuxième possiblité est bien sûr l’utilisation d’un logiciel d’élaboration de cartes heuristiques. Voici un tableau comparatif de logiciels de cartes heuristiques.
Chacun de ces deux types de réalisations de cartes heureutiques presentent des avantages que je vous invite à découvrir sur ce site.
Pour finir voici ma présentation du master AIGEME








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire