samedi 11 juin 2011

Le pouvoir du web

Grâce aux technologies du web 2.0, l’internaute n’est plus ce visiteur passif qui consulte les sites internet   sans pouvoir agir sur leur  contenu.  Désormais l’internaute  devient  acteur du web. Il contribue à la création et l’amélioration des applications. Les outils web 2.0 favorisent la création, la modification et le partage d’informations par les utilisateurs. La force du web 2.0 réside dans sa capacité à offrir un espace de travail collaboratif et participatif à ces utilisateurs travers  plusieurs applications (réseaux sociaux, Mashups, blogs…). Il met à disposition des utilisateurs des interfaces qui leur permettent d’interagir à la fois avec le contenu des pages  mais aussi entre eux, c’est de là que le web 2.0 tire tout son pouvoir. Bref « l’utilisateur est Roi chez le web 2.0 »

La grande majorité des outils du web 2.0 peuvent-être utilisé dans le cadre d’une formation parce qu'ils favorisent  l’interactivité, la collaboration et le partage des connaissances.  Nous avons étudié dans ce module plusieurs de ces outils (réseaux sociaux, social bookmarking, poscating , outils de présentatins etc.) d'un point de vue pédagogique . Ci-dessous un panorama des outils du web 2.0 pour la formation.




 le web 2.0 est vraiment très puissant. Récemment il a contribué au déclenchement du "printemps arabe" (une révolution sans précédente dans le monde arabe ) à travers les réseaux sociaux  (facebook, twitter et les blogs) qui ont servit d'espace d'incitation au soulèvement dans certains cas et d'espace d'échange et d'organisation de rencontre virtuelle et réelle dans d'autres. Son pouvoir est donc immense dans la mesure où il participe à l'instauration de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire