dimanche 13 février 2011

La folkosonomie



Qu’est-ce que c’est Delicious
Del-ci-cious est un site web dont l’objectif est de nous permettre de regrouper nos sites favoris en les classifiant par mots-clés ou tags.  A la différence des marques pages ou favoris qu’on trouve dans les navigateurs, on peut utiliser son delicious m’importe où  puisqu’il est sur internet. Wikipédia le définit comme suit : « delicious (aussi connu sous son ancien nom, del.icio.us) est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet  et de les classer selon le principe de folksonomie par des mots clés  (ou tags). Il fut créé fin 2003 par Joshua Schachter  dans le but originel de sauvegarder ses marque-pages personnels.


Pourquoi  utiliser  delicious ?
Voila encore une  autre innovation du web 2.0 pour nous faciliter les choses et nous faire gagner du temps. Grace à delicious nous pouvons désormais classifier nos signets (les pages intéressantes que qu’on a repéré sur internet)  de façon à pouvoir y faire accéder de m’importe quel endroit (chez des amis, au bureau, à la maison) etc) , sur n’importe quel appareil (fixe ou mobile), il suffit d’avoir une connexion internet. L’avantage est qu’on peut partager son bookmark sur ce réseau social de bookmarking (delicious) en y créant un compte. Les utilisateurs mettent  ainsi à disposition les uns des autres leurs favoris. Dès lors,  Il devient  possible de chercher dans les favoris des autres des vidéos, documents ou toute autre information intéressante.
En employant ce système de classification et de partage de données, nous faisons de la folkosonomie. En effet la folkosonomie est « un système de classification collaborative décentralisée spontanée, basé sur une indexation effectuée par des non-spécialistes.  Le termefolksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, mot-valise combinant les mots folk (le peuple, les gens) et taxonomy (lataxinomie). Le terme a été créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal2. Certains auteurs utilisent à la place les termespotonomie, peuplonomie, taxinomie populaire ou encore taxinomie sociale. L'intérêt des folksonomies est lié à l'effet communautaire : pour une ressource donnée sa classification est l'union des classifications de cette ressource par les différents contributeurs. Ainsi, partant d'une ressource, et suivant de proche en proche les terminologies des autres contributeurs il est possible d'explorer et de découvrir des ressources connexes. » (wikipédia)
Pour plus d’infos sur le social bookmarking, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous :

Delicious


Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire